Les charges incorporables et non incorporables

La comptabilité est un puissant outil qui permet aux entreprises de suivre la situation de ses patrimoines. Sa nécessité réside aussi dans le fait que c’est une source d’informations économiques et stratégiques pour chaque entreprise. Pour mieux apprécier les coûts et afin de déduire la performance d’une entreprise, les charges devraient être catégorisées. Cette catégorisation se base notamment sur la participation directe ou non d’une dépense dans le processus de production. De là, découle le principe de l’ « incorporation des charges ». Grâce à ce principe, les charges d’une entreprise peuvent être scindées d’une manière analytique. Il s’agit notamment des « charges incorporables » et des charges « non incorporables ».

Lire la suite

Quelles différences entre une avance un acompte et des arrhes ?

À l’occasion d’une commande de biens ou de services, une entreprise peut demander à son client le versement d’un acompte. Cette somme doit être payée avant le début des travaux ou de la prestation. Quelles différences entre une avance, un acompte et des arrhes ?

Doit-on obligatoirement demander un acompte à ses clients ? Quel est son montant ? Est-ce une obligation légale ?

Lire la suite

Rentabilité ou profitabilité ? Des concepts à démystifier

« Cette campagne est légèrement moins rentable, mais beaucoup plus profitable qu’avant !! »

On vient de ramasser nos mots au téléphone et on essaie, en 15 secondes, d’expliquer à un client qui regarde son rapport que rentable et profitable, ce n’est pas la même chose. La métrique objectif principale de notre client (95 % du temps c’est le ROI) n’est pas adéquate pour mesurer l’ensemble de ses objectifs sur le compte.

Combien de fois avez-vous essayé d’expliquer ça à un client sans avoir l’impression d’être perdu ? Instinctivement convaincu que c’est la bonne chose à faire, mais incapable d’ignorer le très valide contre argument du ROI en chute libre.

Lire la suite