BON A SAVOIR: l’amortissement dérogatoire

Qu’est ce qu’un amortissement?

L’amortissement est une technique comptable qui consiste à répartir la valeur d’un bien sur sa durée d’utilisation.

L’amortissement dérogatoire ne correspond pas, comme c’est le cas pour l’amortissement linéaire ou l’amortissement dégressif, à la constatation comptable de la perte de valeur d’un bien amortissable, mais davantage à une option fiscale. L’amortissement dérogatoire permet de constater en charge exceptionnelle un complément de déduction fiscale.


L’amortissement dérogatoire est une pratique purement fiscale, qui permet à une entreprise d’optimiser son résultat en comptabilisant, au cours des premières années d’amortissement d’un bien, une déduction fiscale dont l’application relève du libre choix de l’entreprise concernée.
Il est déductible fiscalement. Il permet ainsi de réduire le résultat fiscal d’une entreprise. Toutefois, son caractère déductible est soumis à la condition que l’entreprise l’ait comptabilisé.

L’amortissement dérogatoire peut être utilisé par une entreprise de manière facultative lorsque :
soit il existe une différence entre la durée d’usage et d’utilisation d’un bien ;
soit, pour des raisons fiscales et en cas d’option pour l’amortissement dégressif, une entreprise souhaite bénéficier du montant déductible maximum d’amortissement pour un bien donné sur les premières années d’amortissement.

SOURCE: TCG Consulting