Rentabilité ou profitabilité ? Des concepts à démystifier
« Cette campagne est légèrement moins rentable, mais beaucoup plus profitable qu’avant !! »
On vient de ramasser nos mots au téléphone et on essaie, en 15 secondes, d’expliquer à un client qui regarde son rapport que rentable et profitable, ce n’est pas la même chose. La métrique objectif principale de notre client (95 % du temps c’est le ROI) n’est pas adéquate pour mesurer l’ensemble de ses objectifs sur le compte.
Combien de fois avez-vous essayé d’expliquer ça à un client sans avoir l’impression d’être perdu ? Instinctivement convaincu que c’est la bonne chose à faire, mais incapable d’ignorer le très valide contre argument du ROI en chute libre.
Moi, ça m’est arrivé souvent, majoritairement sur des comptes en croissance et dernièrement avec Banque Nationale Assurances, un de nos clients de longue date. J’ai donc décidé de faire un test avec des collègues de l’industrie et j’ai réalisé que peu de gens pouvaient répondre avec clarté. Voici la conclusion de mes recherches.
S’arrêter à l’une ou l’autre de ces valeurs dans nos explications est une erreur !
Rentabilité
La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l’obtenir. La notion s’applique notamment aux entreprises, mais aussi à tout autre investissement.
Profitabilité
L’indice de profitabilité est le rapport entre le cumul actualisé des flux de trésorerie (cash flows) et le capital investi. Il s’agit en d’autres termes du rapport entre la valeur actuelle des cash flows futurs et le capital investi.
Profitabilité est un anglicisme du terme profitability. L’OCDE recommande de le traduire par rentabilité
SOURCE: adviso.ca