Quelle est la différence entre la finance et la comptabilité ?

Pour un dirigeant ou chef d’entreprise, il est souvent difficile de faire la part entre les métiers de directeur financier et de comptable. Beaucoup pensent même que la « gestion financière » s’arrête aux saisies comptables. Il est vrai les deux métiers sont très liés et qu’ils travaillent les 2 avec les chiffres de l’entreprise. Par contre, leurs rôles sont très différents et ce qu’ils apportent à l’entreprise est aussi très différent.

Alors quelles sont les différences ?

Alors que le comptable s’intéresse davantage au passé, le directeur financier va lui s’appuyer sur les chiffres du comptable et s’intéresser davantage à l’avenir.

LA COMPTABILITE

La comptabilité est davantage liée à l’analyse des données financières passées de votre entreprise. Chaque comptable possède sa propre palette de services/compétences, mais en général, il se concentrera sur les tâches suivantes :

 *Tenue de livres

*Gestion de la paie

*Préparation des remises gouvernementales (DAS, TPS/TVQ, T-4 et T-5)

*Conciliation bancaire

*Elaboration des états financiers selon les normes comptables

*Vérification/examen des états financiers

*Audit des contrôles internes

*Préparation de déclarations fiscales

*Vérification diligente dans le cadre de projets d’acquisition d’entreprise ou autre

 En somme, un comptable s’assurera de présenter les données financières d’une entreprise selon certains principes et certaines normes ou de vérifier que ces données ont bien bel et bien été présentées convenablement. Le comptable devra d’ailleurs très souvent signer ses états financiers pour “attester” de leur conformité.

 LA FINANCE

La finance se base aussi sur les données passées de l’entreprise mais se préoccupe davantage des données actuelles et futures. Là aussi, chaque expert de la finance aura sa propre palette de services/compétences, mais en général, il se concentrera sur les tâches suivantes :

*Établissement de prévisions financières/budgets

*Élaboration de tableaux de bord (réel/prévu)

*Analyse de projets d’investissement

*Analyse du développement de nouveaux territoires

*Analyse d’acquisition de concurrents

*Analyse du lancement d’un nouveau produit

*Analyse du déploiement d’un nouveau canal de promotion/distribution

*Analyse de restructuration du modèle d’affaires

Etc.

*Gestion de la trésorerie

*Optimisation des processus financiers

 En somme, l’expert de la finance tentera de conseiller l’entreprise sur les meilleures stratégies à adopter pour améliorer sa performance et sa rentabilité. Il accompagnera et éclairera l’entreprise dans ses prises de décisions financières.

NB:  La comptabilité fait donc une photographie financière rétroactive de l’entreprise à une date bien précise. La finance fera une projection du futur basé sur cette image et est donc plus dans la proactivité.

SOURCE: lecfomasque/MON Comptable-Fiscaliste