Ne confondez plus contrôle de gestion et audit

Le contrôle de gestion analyse toutes les activités de l’entreprise et pilote sa performance de façon à optimiser les processus et pérenniser son activité économique. Il s’appuie sur les systèmes d’information de l’entreprise pour recueillir des données pertinentes et pouvoir faire des prévisions justifiées et documentées. Ce sont toutes ces informations qui servent de fondements aux décisions du chef d’entreprise. Alors que l’audit est une opération qui vise à vérifier l’ensemble des comptes, des rapports et des processus d’une entreprise. L’objectif étant de s’assurer du respect des normes et des procédures et de mettre en évidence les éventuelles fraudes ou omissions.

Le contrôle de gestion en effet accompagne la prise de décision sans être décideur. L’audit interne ne décide pas non plus mais s’assure que les dirigeants se trouvent dans de bonnes conditions, pour décider.

L’audit contrôle les processus alors que le contrôle de gestion analyse les résultats ;

L’audit cherche les faits et interroge les collaborateurs tandis que le contrôle de gestion utilise les informations produites par les systèmes informatiques ;

L’approche Audit est analytique et détaillée alors que le contrôle de gestion va du global vers le plus fin en se limitant aux principaux points ;

L’activité du contrôle de gestion est rythmée par le reporting mensuel alors que l’audit est ponctuel.

Exemple : On veut aller à Paris (contrôle de gestion), mais avec quoi et par où passer ? (audit interne).

SOURCE: Mon Comptable-fiscaliste

Les différents types d’audit

L’audit juridique, va permettre d’analyser le contenu des documents et des contrats qui nourrissent les relations entre l’entreprise et ses partenaires. Il va permettre de déceler les non-conformités, les absences d’actualisation, et les déficits de protection susceptibles d’engager la responsabilités du chef d’entreprise.

L’audit financier, centré sur la comptabilité de l’entreprise, permet de contrôler les enregistrements et les états financiers ;

L’audit interne consiste à évaluer l’entreprise en elle-même, en passant notamment en revue la comptabilité et les états financiers, mais plus généralement tout le fonctionnement de l’entreprise. Un audit interne est assimilable à un audit financier, complété par d’autres investigations ;

L’audit fiscal est un audit centré sur la vérification des déclarations et des paiements des taxes et autres versements fiscaux réalisés par l’entreprise. L’audit consiste donc à vérifier que les déclarations et les paiements interviennent en temps et en heure et avec des montants cohérents ;

L’audit d’opérations est quant à lui un audit avec une vocation normative. Il consiste à vérifier que toutes les normes que l’entreprise s’est imposée en interne sont bien respectées, notamment sur le plan financier.

SOURCE: Mon comptable-Fiscaliste

Qui sont les travailleurs protégés ?

Monsieur Guy ABESSOLO, directeur Général de GUY’S VOYAGES après avoir pris connaissance de la procédure de licenciement selon le code du travail gabonais souhaite la résiliation du contrat de travail de son employée mademoiselle Rosine EYEGUE. Toutefois lors de l’entretien préalable, l’employeur apprend que madame EYEGUE est enceinte de trois mois. Elle entre ainsi dans la catégorie des travailleurs protégés. Une nouvelle équation que le directeur devra résoudre avant de décider.

Quelles sont les personnes qui entrent dans la catégorie de travailleurs protégés ? Quelle procédure faut-il suivre pour résilier le contrat d’un travailleur protégé ?

Lire la suite

Quelle est la différence entre la finance et la comptabilité ?

Pour un dirigeant ou chef d’entreprise, il est souvent difficile de faire la part entre les métiers de directeur financier et de comptable. Beaucoup pensent même que la « gestion financière » s’arrête aux saisies comptables. Il est vrai les deux métiers sont très liés et qu’ils travaillent les 2 avec les chiffres de l’entreprise. Par contre, leurs rôles sont très différents et ce qu’ils apportent à l’entreprise est aussi très différent.

Alors quelles sont les différences ?

Alors que le comptable s’intéresse davantage au passé, le directeur financier va lui s’appuyer sur les chiffres du comptable et s’intéresser davantage à l’avenir.

Lire la suite

La procédure de licenciement

Retards répétitifs, faible rendement dans la société et surtout mauvais rapport avec ses collègues, six mois déjà que monsieur Guy ABESSOLO, Directeur Général de la Société GUY’S VOYAGE vit le calvaire avec son employée Mademoiselle ROSINE EYEGUE. Il a usé de tous les moyens pour la ramener à l’ordre mais sans succès. Mademoiselle ROSINE EYEGUE ne fait rien pour améliorer ses habitudes au travail. Comment monsieur ABESSOLO peut résilier le contrat de travail de son employée ?

Lire la suite

10 Conseils pour réussir son entretien d’embauche

Vous êtes en quête de l’emploi de vos rêves et vous avez décroché un entretien d’embauche. Félicitations ! Il va maintenant falloir convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne et que vous êtes fait pour ce poste. Un entretien d’embauche se prépare… oui mais comment ? Tous les conseils nécessaires pour réussir son entretien d’embauche, convaincre le recruteur et décrocher le précieux sésame : un contrat de travail dans l’entreprise visée.

Lire la suite

Le CDD : quelles différences avec le CDI ?

Le CDD (contrat à durée déterminée) est semblable au CDI, à la différence qu’il n’est que temporaire. Le salarié qui signe un CDD s’engage à travailler pendant une période spécifiée au bout de laquelle il devra quitter l’entreprise. Qui peut signer un CDD ? Pourquoi un CDD plutôt qu’un CDI ? Un CDD peut-il déboucher sur un CDI ? Autant de questions qui méritent que l’on s’attarde un peu sur cette forme du contrat de travail.

Qu’est-ce qu’un CDD ? Pourquoi un CDD plutôt qu’un CDI ?
Le CDD est destiné à pourvoir un emploi de manière temporaire uniquement. Ainsi, un employeur n’a pas le droit d’engager un salarié en CDD, si c’est dans le but de pourvoir à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

Lire la suite